étapes pour réussir sa campagne

 

La mise en place d’une campagne Google Adwords peut s’avérer être très bénéfique pour votre entreprise.

Grâce à une campagne de promotion efficace de Google, chacun peut recevoir des bons à dépenser sur la plateforme ainsi que la proposition d’une aide de professionnels de chez Google pour lancer sa première campagne.

Si la perspective de lancer une campagne de publicité online à moindre coût peut être alléchante, attention aux idées reçues, en voici quelques unes:

  • Je ne paierai que les clics(CPC)
  • Si les gens clics,  c’est qu’ils vont acheter
  • La campagne se met en place en quelques minutes, une fois lancée, ça roule!
  • Si je ne génère pas de ventes, c’est que Google Adwords n’est pas adapté à mon secteur
  • Si je ne génère pas de ventes, c’est que personne ne souhaite acheter mon produit
  • J’ai beaucoup de visites, ma campagne fonctionne!! je suis content
  • Je pense que la moitié de mes ventes est générée par la campagne Google Adwords

Pourquoi ces phrases concernant Google Adwords sont des idées reçues:

  1. Parce que la mise en place d’une campagne Adwords nécessite de la réflexion, de la stratégie et celle-ci n’est qu’un moyen de générer du trafic, elle ne suffira pas à générer des ventes (est-ce qu’une campagne de street marketing suffira à générer des ventes en magasin si le magasin n’est pas terminé ou efficace?)
  2. Ne pas confondre clics et ventes… si les gens cliquent, c’est qu’ils expriment le besoin mais vous n’avez pas su leur donner envie d’aller plus loin ou leur faire comprendre que c’est votre produit qu’il leur faut!
  3. Une campagne Adwords nécessite une phase de réflexion sur la cible, ses attentes, son vocabulaire, les éléments qui vont l’attirer puis la transformer (réflexion sur l’élaboration de la page atterrissage, puis création de la page, réflexion/ choix des mots clefs, création des annonces) mais une fois la campagne lancée, il vous faut la réajuster en permanence pour éviter de faire baisser votre taux de clics et de payer des requêtes qui ne génèrent que très peu de conversion; votre page également va évoluer en fonction de ce qui s’y passe). N’oubliez pas d’ailleurs que Google prend en compte ce que l’on appelle le Quality Score, soit en d’autres termes, également votre référencement naturel, dans la façon de faire apparaître votre annonce: soit à enchère égale, vous apparaîtrez en dessous d’un autre annonceur si votre quality score est inférieur.
  4. Attention aux raccourcis d’interprétation, pour éviter ce genre d’analyse, paramétrez bien votre Google Analytics avec des objectifs sur tous les boutons, pages de confirmation- analysez bien les datas. Vérifiez bien le taux de conversion de votre page sans Adwords. C’est à dire est-ce que déjà avec peu de visites, votre page transforme? si non, recherchez bien pourquoi, mauvais ciblage, problème d’ergonomie, site inadapté à votre cible, …)
  5. Ne pas confondre vitesse et précipitation et donc visites et ventes. En effet, le taux de conversion se calcule par rapport à des objectifs quantitatifs précis soit vente, prise de contact, remplissage formulaire, clics sur bouton de rappel…
  6. On ne pense rien, on constate et ce, par des outils, pensez outils, outils… ne laissez pas vos pressentiments ou l’affect influencer votre jugement.

Alors concrètement, comment procéder? Quelles sont les étapes clé pour la mise en place d’une campagne Adwords efficace?

  1. Je (re)remplis mon Canvas dans lequel je fais ressortir le problème auquel mon produit répond, sa promesse, ses points de différenciation, les preuves et je peaufine mes personas
  2. Je mets à plat mes objectifs quantitatifs
  3. Je Benchmark les annonces, les pages et les requêtes qu’utilisent les concurrents (cf les outils du webmarketeur et Adplanner)
  4. Je créée une landing page EFFICACE avec les bases: un visuel, une promesse, une description explicite, un formulaire ou la possibilité d’acheter ou un call to action et des éléments pour rassurer l’internaute
  5. Je me charge de la création des campagnes avec la rédaction d’au moins 15 à 20 annonces et une sélection de minimum 50 mots clefs (attention ces chiffres ne veulent pas dire grand chose, tout dépend de votre budget et du secteur, en revanche ne vous limitez  pas , si vous souhaitez du résultat rapidement, à ne créer que deux annonces et sélectionner 3 mots clefs). Vous devez tester rapidement pour avoir du résultat. Une fois les requêtes et annonces testées, n’hésitez pas, par ailleurs, à faire de l’AB Testing et donc tester version de votre landing en changeant un mot, une couleur, un bouton…

Ensuite, le travail ne s’arrête pas là, il faut réajuster en permanence c’est à dire supprimer les requêtes qui ne transforment pas et modifier les annonces.

En bref, à retenir, une campagne Google Adwords se prépare, se mesure, se réajuste. Ne négligez pas ces étapes, vous risqueriez d’y laisser beaucoup d’argent!

Et pour ceux que cela Intéresse, Google met à disposition des vidéos  en vue de préparer votre certification Google Adwords (ce qui permet entre autre de devenir Google Partners)

 

Related Articles