concurrence

Vous lancez un site Internet? Il est important de connaitre vos concurrents, de benchmarker les acteurs de votre marché!

Pourquoi?

Parce qu’en connaissant les faiblesses des autres, on a davantage de facilités à les dépasser (comme si on se rendait à un entretien d’embauche en connaissant les autres candidats , leurs faiblesses…)…

Parce qu’il vous faut tout connaitre, afin  de savoir à qui vous avez à faire et ne négliger aucun acteur,

Parce que vous devez les traquer et vous inspirer de ce qui fonctionne chez eux… et éviter leurs erreurs…

Parce que certains techniques de Growthhacking vous permettront de récolter le fruit du travail des autres 😉

Comment procéder? Comment benchmarker

  1. Analyse SEO  et persona : détecter les failles SEO  de vos concurrents en utilisant Site Analyzer et vérifier les caractéristiques de la cible des sites concurrents grâce à  Alexa, par exemple. Sur Alexa, vous y trouverez également les backlinks du site et donc saurez quels sont les sites qui parlent de vos concurrents donc sur lesquels vous êtes susceptible de devoir être présent!
  2. Analyser les requêtes sur lesquels vos concurrents se référencent grâce aux outils suivants: Semrush, Yakaferci, Yooda, Adplanner – vous saurez entre autre le volume de recherche sur chaque requête et les mots clefs achetés par vos concurrents!
  3. Analyser les commentaires positifs et négatifs afin de vous familiariser avec le vocabulaire de votre cible (recherche manuelle via Trustpilot par exemple ou tripadvisor puis une fois sur la page ctr +F pour repérer le nombre de fois que le mot est répété ce qui vous donnera une idée de son importance dans le langage de votre site!
  4. Analyser la présence des concurrents sur les réseaux sociaux  en utilisant Youseemii et intégrer leur stratégie sur Facebook (quel type de contenu interagit le plus, à quelle heure y a t’il le plus d’interactions sur les contenus de la page…) en utilisant Likealyze
  5. Créer des alertes afin de vous tenir informé automatiquement de ce qui se passe sur votre marché, l’actualité des acteurs et ce qu’on dit de vous! grâce à Google Alerts ou Tweetbeep

Related Articles